Comment rénover une pergola ?

26 janvier 2021 Non Par Clément

Il est important de rénover sa pergola. C’est une étape à ne pas négliger si vous tenez à la durée de vie et à l’esthétique de votre structure. La rénovation d’une pergola est tout à fait facile à réaliser. Mais, afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez tenir compte de certains critères. Pour vous aider à réaliser cette opération, on vous recommande donc de faire lire ces quelques lignes.

Pourquoi rénover votre pergola ?

La réalisation de cette opération vous offre la possibilité de profiter d’un grand nombre d’atouts. En effet, la rénovation de votre pergola vous permet de la pérennité et du bon fonctionnement de votre structure. Si vous tenez à l’étanchéité et à l’esthétique de votre construction, on vous recommande de penser à son entretien. Si vous disposez d’une pergola adossée, on vous conseille d’assurer l’évacuation d’eau. Les infiltrations d’eau dans les murs peuvent détériorer la façade de votre habitation.

Il est important de penser à la rénovation de votre pergola surtout si vous disposez d’un modèle bioclimatique. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de mettre ce projet entre les mains d’un professionnel.

La rénovation de votre pergola

Afin de réaliser au mieux la rénovation de votre pergola, on vous recommande de commencer par déterminer son matériau de fabrication. Parmi les matériaux les plus utilisés, on peut citer l’alu, le fer, le bois et encore le PVC.

L’alu et le PVC n’ont pas besoin d’entretien particulier. Un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse suffit à lui rendre son éclat. En ce qui concerne la pergola en bois, elle a besoin d’un entretien un peu plus particulier. Pour une pergola en fer, il serait prudent d’appliquer un antirouille. Cette réalisation doit se faire tous les ans en moyenne.

Le bois est un matériau qui résiste moins aux intempéries. Pour en prendre soin, on vous conseille de le traiter tous les 2 à 3 ans. Pour rénover votre pergola en bois, commencez par enlever les plantes grimpantes et mettre le bois à nu. Vérifiez ensuite la bonne tenue des autres fixations. Une fois que c’est fait, vous pouvez réaliser le nettoyage de votre support. Pour nettoyer votre pergola en bois, il vous suffit d’utiliser une brosse métallique et de l’eau savonneuse. Rincez et laissez sécher. Une fois que le bois est sec, repérez les zones pourries et rebouchez les trous avec de la pâte à bois. Afin de prolonger la vie de votre support, on vous propose d’appliquer un produit de protection. Vous pouvez trouver une large gamme de produits de traitements pour boiseries extérieures chez les spécialistes en bricolage.

La rénovation de votre pergola ne se limite pas au nettoyage ni à l’application de quelques produits. Vous devez également tenir compte de l’étanchéité de votre structure. Si vous avez décidé d’aménager votre pergola pour devenir une autre pièce à vivre, on vous recommande de vérifier l’état de tous vos équipements. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de mettre cette opération entre les mains d’un professionnel.