Pergola avec vigne, comment faire ?
La toile, les plaques en polycarbonate et les lames orientables en aluminium sont des options de toiture courantes pour les pergolas. Bien que traditionnelle, la vigne reste intéressante.
Fournies avec la formation et les soins appropriés, les plantes grimpantes – comme la vigne – sur les pergolas ajouteront plus que de la beauté à n’importe quel paysage. Celles-ci offrent une zone ombragée où vous pourrez vous rafraîchir pendant les journées plus chaudes. Cela peut sembler difficile de former des plantes grimpantes, connaître les bases devient nécessaire.
Les types de vigne
Les vignes ont des habitudes différentes pour grimper et se soutenir. Celles-ci – comme le chèvrefeuille et la glycine – enroulent physiquement leurs tiges autour de structures telles que des pergolas ou des fils pour grandir et grimper vers le haut. Ce type de vigne se développe sur un support solide, car la plante a tendance à pousser au hasard. D’autres vignes utilisent leurs fines tiges flexibles pour saisir leur support comme les pois de senteur et les clématites. Certaines variétés dépendent de la substance collante produite par leurs tampons adhésifs pour adhérer aux structures.
Selon votre objectif, certaines vignes portent des fleurs et d’autres donnent des fruits. Certaines variétés s’épanouissent aussi en pleine exposition au soleil, tandis que d’autres sont bien avec une ombre partielle.
La santé du sol
Avant de commencer à planter, vous devez considérer la meilleure vigne pour le type de sol que vous avez dans votre jardin.
Comme pour la plupart des plantes, les plantes grimpantes ont leurs besoins en sol. La clématite, par exemple, prospère dans un sol humide et bien drainé qui a une teneur neutre ou peu alcaline. La glycine, quant à elle, préfère les sols à tendance acide avec un pH compris entre 6 et 7. Selon la vigne que vous plantez, vous pouvez améliorer la santé du sol à l’aide d’engrais.
La bonne direction
Les vignes peuvent être cultivées sur des pergolas en enroulant la tige principale autour de la base ou en faisant pousser la vigne directement contre la structure.
Quelle que soit la méthode que vous préférez, le guidage de la vigne commence dès son plus jeune âge. Au cours de ses premières étapes, la vigne peut avoir besoin d’assistance pour établir une prise ferme sur une pergola. Gardez la tige solidement attachée à la structure en l’épinglant avec une ficelle de jardin ou en l’attachant avec une cravate en tissu. Pensez également à utiliser des bas en nylon, car leurs matériaux extensibles donnent plus de place aux vignes pour se développer et se développer. Une fois que les tiges ont pris de la longueur et que les vignes ont naturellement saisi la structure, vous pouvez choisir de retirer les liens. Les bougainvilliers et certaines rosiers grimpants peuvent cependant nécessiter un soutien pour guider leur croissance car ce ne sont pas des grimpeurs naturels.
Vignes au sommet
Naturellement, vos vignes continueront de grimper jusqu’à ce qu’elles atteignent la partie supérieure des pergolas. Comme pour la base, vous devez attacher les vignes pour guider leur croissance. Pour faire une canopée de vignes, attachez leurs tiges de manière qu’elles croisent les poutres horizontalement. Dans certains cas, les piliers ou la base d’une pergola peuvent devenir dénudés à mesure que les vignes poussent vers le haut. Un bon remède pour cela est de faire tourner de nouvelles pousses autour des piliers plutôt que de les encourager à monter tout droit.